L'Homme Corrodé, sur les traces de Dishonored
- Magic Poney
- 31 août 2017
- 2 min de lecture

C’est en novembre 2016 que sortait le très attendu Dishonored 2, suite du premier volet d’il y a 5 ans. Un peu plus tôt paraissait également le premier livre officiel sur l’univers du jeu. Il s’agit de L’Homme Corrodé qui fait dans une certaine mesure le lien entre les deux Dishonored.
Un livre qui profite d’une licence connue pour se vendre?
La première chose qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai entendu parler de ce roman était quelque chose du genre: "Encore un livre tiré d’un jeu à succès, sûrement écrit uniquement pour l’argent, et ce probablement pas de la qualité...". Mais je me suis finalement laissé tenter, et je dois admettre que cette adaptation ne m’a pas déçu: le style de l’auteur (et du traducteur) est agréable à lire, fluide mais loin d’être trop enfantin, ce qui a vite provoqué mon immersion dans l’histoire. Donc bien que ce soit effectivement le fait que le roman soit tiré de Dishonored qui m’a poussé à le lire, il ne faut pas se focaliser uniquement sur cet aspect-là de la chose comme certains pourraient le faire (et comme je l’ai fait...)

Une histoire ancrée dans l’univers de Dishonored
Le monde de Dunwall est bien repris dans le livre. Les joueurs s’y retrouveront facilement, que ce soit à travers les lieux, de la Dunwall Tower jusqu’au Golden Cat en passant par le Manoir Brigmore, des personnages avec évidemment l’incontournable protecteur royal et désormais maître espion Corvo Attano ainsi que sa fille l’impératrice Emily Kaldwin, ou encore des organisations, notamment l’ordre des Superviseurs. Remarquons également que les charmes d’os occupent une place importante dans l’histoire.
Le fil conducteur du livre va donc nous informer de l’évolution de Dunwall et de ses personnages emblématiques durant la période creuse entre les deux jeux. Celle-ci sera principalement décrite par des évocations et des flashbacks, car l’histoire principale se déroule moins d’un an avant le début de Dishonored 2.
Nous apprendrons également à mieux connaître les personnalités de Corvo et d’Emily, plus développées dans le livre que dans le jeu. Nous découvrirons sur quelles décisions du joueur dans la première partie se base Dishonored 2 (par exemple, si l’on a décidé de tuer Daud ou de le laisser partir), ce qui nous permet de connaître le fond du “vrai” Corvo Attano.
Le seul bémol, à mon avis, est que l’action du livre est peut-être trop localisée dans les parties déjà visitées de Dunwall, et bien qu’un renouvellement soit présent, il pourrait occuper une place plus importante.

L’ouverture sur Dishonored 2
Si les références à Dishonored 1 sont omniprésentes dans L’Homme Corrodé, le lien avec Dishonored 2 est plus ténu que ce que l’on pourrait imaginer. Certes, on y apprend comment Emily a acquis les compétences de Corvo et comment se déroulaient les choses durant son règne, mais on a finalement assez peu d’introduction à l’univers du second jeu. La visite du duc de Serkonos est néanmoins évoquée. On peut malgré cela imaginer qu’il s’agit d’une volonté de l’auteur de garder la surprise quant aux évenements de Dishonored 2.
Il s’agit donc pour moi d’un roman qui vaut le détour pour les adeptes de Dishonored car il en reprend l’univers en détail, et nous permet d’approfondir la connaissance qu’on a des personnages principaux.

Comments