top of page
Catégories

Seven Sisters, la dystopie à un visage

  • Youppi Yeah
  • 6 sept. 2017
  • 2 min de lecture


Le film lancé comme "le blockbuster de la rentrée" dont on est censé "ne jamais deviner la fin" est sorti le 30 août 2017, soit il y a pile une semaine. A cette occasion, j'ai choisi de vous parler un peu de cette véritable œuvre cinématographique.


Un avenir tourmenté


Seven Sisters vaut le détour pour de multiples raisons. Le premier est l'univers dans lequel il se déroule. Nous nous retrouvons dans une ville futuriste de la fin du vingt-deuxième siècle. Les pulsions auto-destructrices de l'être humain l'ont finalement conduites à se mettre dans une situation pour le moins déplorable. Après une grave crise alimentaire, les organismes génétiquement modifiés prennent une place centrale dans la nourriture produite et distribuée. Toutefois, ce n'est pas sans conséquences sur la santé : de plus en plus de jumeaux, triplés ou plus voient le jour. L'explosion démographique sans précédent mène à une pénurie de matières premières et de nourriture. Pour parer à cette situation, le gouvernement met en place une politique de l'enfant unique. Les frères et sœurs qui naissent après l'aîné sont enlevés de force aux familles pour être, selon les autorités, plongés en sommeil cryogénique jusqu'à ce que la situation s'améliore. Tous les citoyens sont dotés de bracelets électroniques qui permettent de contrôler leur identité et vérifier qu'ils sont bien enfants uniques...

Une histoire haletante


C'est dans cette situation dystopique que naissent des fillettes septuplées. Leur mère étant morte à l'accouchement et leur père étant absent, c'est leur grand-père qui se charge de leur éducation. Pour déjouer la politique en place, il leur fait adopter une identité unique, celle de Karen Settman. En privé, les filles portent chacune le nom d'un jour de la semaine, de lundi à dimanche, et peuvent sortir le jour qui correspond à leur prénom.


Un beau soir, Lundi ne rentre pas du travail. Elle demeure introuvable le jour suivant, lorsque c'est le tour de Mardi d'incarner Karen Settman. C'est alors que commence une course contre la montre, puis un véritable bras de fer avec les organes au pouvoir...

Une actrice exceptionnelle


Les sept sœurs sont incarnées par Noomi Rapace. Elle intègre les rôles à merveille, passant de la rebelle, à la cruche, à l'intello ou encore à la battante en clin d'œil et à la perfection. La Suédoise crève l'écran et sa prestation justifie en elle-même de voir le film. Toutefois, les autres raisons que l'on peut trouver sont nombreuses. L'histoire est rythmée, sans temps morts, prenante et intéressante. L'univers est inquiétant et vraisemblable, malgré quelques incohérences qui passent presque inaperçues dans le feu de l'action. Malheureusement, j'ai assez rapidement deviné la fin, et le suspense a plutôt porté sur comment les sœurs allaient s'en sortir pour survivre que sur le véritable pourquoi du comment.

Cette prévisibilité de l'intrigue générale n'enlève rien au plaisir du visionnage. Et malgré que j'aie deviné la fin, je n'ai pas ressenti Seven Sisters comme un film où on peut poser son cerveau à côté de soi et regarder sans vraiment prêter attention. Bref, je le recommande à tous et à toutes.

Comments


Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page