American Assassin, sans temps mort mais sans surprise
- Anna Yeah
- 25 sept. 2017
- 2 min de lecture

Adapté du roman du même nom de Vince Flynn, American Assassin est sorti en salles le 20 septembre 2017. Alors, il déchire tout ou il tue juste quelques neurones ?
Un film d'action sans temps mort
Les premières minutes du film dépeignent un personnage au sommum du bonheur: jeune, beau, étudiant d'une université prestigieuse, en vacances dans un lieu paradisiaque, et en plus, sa copine lui dit "oui". On pressent immédiatement l'élément déclencheur, et la suite des événements est hautement prévisible: de vils terroristes débarquent sur la plage d'Ibiza et tuent tout le monde. La jeune femme y passe, lui en réchappe.
A partir de là, l'action s'enchaîne sans temps mort. Le héros, assoiffé de vengeance, réussit à infiltrer la cellule terroriste qui lui a volé son bonheur. Réceptionné par l'armée américaine, il est rapidement intégré à une cellule spéciale de la CIA et part en mission pour sauver plein de gens (ouais, ouais...).
Sans temps mort... mais sans logique
Là, j'ai eu un bug. Le mec de départ, c'est un genre de jeune riche qui vit un événement malheureux. Il n'a rien de particulier. Pour ce que le film nous en dit, il peut très bien étudier la poésie romantique. En un an et demi, il devient un combattant hors pair. Il devient plus balèze que des militaires qui se sont entraînés des siècles durant. Il devient plus fort que son entraîneur qui a quatre-vingt ans de métier. Et il est plus malin, aussi. Et plus courageux. Il appréhende toutes les situations et, ordres ou pas, il gère à mort et réussit toujours à s'en sortir haut la main.
Pour moi, c'est une situation qui manque de logique et de réalisme. Je ne sais pas si cette critique peut être appliquée au roman de Flynn, j'avoue humblement que je ne l'ai pas lu. Du coup, si ça se trouve, ces incohérences de fond trouvent leur explication dans l'histoire ou la psyché des personnages. Toutefois, dans le film, ce n'est pas si clair. Tout ce que j'ai vu, c'est un mec qui fait n'importe quoi, qui réussit à s'en sortir in extremis et souvent grâce à la chance, et qui fout le boulot d'équipe en l'air. Le genre de mec que les gamers détestent avoir dans leur team quand ils jouent en ligne, quoi.
Pain alert
Je voudrais ajouter un tout petit mot d'avertissement. Derrière moi, au ciné, il y avait des âmes sensibles qui commentaient la moitié des combats avec des "outch", des "aïe" et des "tsss". Alors oui, les combats sont sympa, bien orchestrés et parfois même un peu réalistes. Mais surtout, il y a une scène de torture qui a paru insoutenable à mes commentateurs de derrière.
Alors, à voir ou non ?
Vous avez un abonnement ciné qui vous permet d'y aller en illimité, deux heures à tuer et rien d'autre de prévu? Ce film est fait pour vous. Ne vous méprenez pas, il m'a fait passer un bon moment. Mais ça reste un film que l'on voit pour l'oublier de suite, le genre de divertissement un peu léger qu'on peut aussi bien attendre de regarder à sa sortie sur les plateformes de streaming.



Commentaires