The Last of Us (Remastered), un classique incontournable
- Anna Yeah
- 21 déc. 2017
- 2 min de lecture

Initialement paru sur PS3 en 2013, The Last of Us a reçu un très bon accueil des joueurs et a été remasterisé pour la PS4 dès 2014. En attendant l'annonce d'une date définitive pour le deuxième volet, prévu pour 2018, revenons quelques instants sur cette version revue et augmentée.
Un incontournable de Naughty Dog
Le studio Naughty Dog brille par ses réalisations dans le monde vidéoludique, avec notamment la licence Uncharted qui a beaucoup, beaucoup de fans. The Last of Us n'est pas en reste à ce niveau. Je l'avais commencé il y a fort longtemps sur PS3 et j'ai enfin eu l'occasion de le finir récemment sur PS4. Le contenu même du jeu est en tout point le même. Les graphismes ont peut-être été un peu lissés, avec de très beaux effets de couleurs et de lumières, mais il n'y a pas de quoi casser des briques car, de base, The Last of Us est un beau jeu aux graphismes agréables. En outre, quelques effets ont été ajoutés à la manette: rallumage de la lampe torche et lecture des journaux audio. Il ne s'agit toutefois pas de différences capitales...
Une écriture magistrale pour un jeu ambiancé
Tout dans le jeu vient agrémenter l'ambiance: les musiques de Gustavo Santaolalla, les bruitages qui mettent un peu la pression à certains moments, les jeux d'ombre et de lumière... Mais ce que j'ai réellement préféré, c'est l'écriture habile, notamment dans l'évolution des personnages et de leurs relations. Le jeu se décompose en phases d'action et de progression distinctes, ce qui fait que l'on a des moments où on ne sait plus où donner de la tête suivis de passages plus ou moins longs où le calme règne. Cela pourrait être vu comme un défaut dans la rythmique du jeu qui offre une progression inégale, mais ces périodes "à vide" permettent de développer l'histoire et les interactions entre Ellie et Joel. Par ailleurs, la panoplie d'équipement et la possibilité d'améliorer tant ses compétences que son armement permet de réellement personnaliser l'expérience, lui ajoutant un petit côté "RPG" fort appréciable. Somme toute, j'ai trouvé ce jeu excellent et je ne lui ai vu que très peu de défauts.
Le mot de la fin
Pour ce qui est des différences PS3/PS4, il n'y a franchement pas de quoi racheter le jeu. Le seul vrai gros plus est que la version remasterisée est vendue directement avec l'extension Left Behind. D'ailleurs, je dois vous laisser, il faut que je m'y colle !
Comments