Blade of the Immortal, immortellement kitsch
- Anna Yeah
- 16 janv. 2018
- 2 min de lecture

Netflix se dote très régulièrement de films originaux qui nous viennent des quatre coins du globe. Les productions japonaises ne sont pas en reste sur la fameuse plateforme de streaming qui offre aussi bien des séries télévisées que des animes et des longs-métrages nippons. Blade of the Immortal, inspiré du manga L'Habitant de l'Infini d'Hiroaki Samura, n'est ni la dernière, ni la première de ces productions. Probablement pas la meilleure, certainement pas la pire, mais moi, j'ai adoré. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.
L'histoire
Vous aimez les histoires originales, les scénarios hors du commun, les aventures uniques ? Ce film... n'est pas fait pour vous. En effet, le scénario est, somme toute, assez basique, et fait penser à un croisement entre Kenshin et hum... n'importe quel film impliquant des immortels. On fait la connaissance de Rin, jeune fille dont le père est maître d'un dojo qui enseigne l'art du sabre. Mais un beau soir, de vilains méchants débarquent, tuent son père et kidnappent sa mère car ils veulent battre toutes les écoles de sabre pour n'en fonder qu'une seule. Rin jure de se venger et, quand elle entend parler d'un guerrier immortel, elle le retrouve et le convainc de l'aider.
Les personnages
Pour les amateurs de personnages originaux, ce film est... tout sauf une référence. Le guerrier de légende Manji réussit certes à nous surprendre par sa capacité à perdre 40 litres de sang à chaque combat, mais c'est à peu près la seule originalité de la chose. Rin est une gamine criarde et franchement lourde, les personnages secondaires sont tous aussi stérotypés et prévisibles les uns que les autres.
Les décors
On a une hutte, un genre de petite ville, un champ, une forêt et deux routes. Si vous pensiez voyager au pays du soleil levant, c'est raté.
Mais alors ?
A ce point de l'article, on peut se dire que le film n'a rien pour lui. Et pourtant, tous ces petits détails kitch et surfaits sont justement ce qui fait le charme de Blade of the Immortal. Au final, bien qu'on soit loin d'une quelconque originalité, tous ces éléments créent un ensemble harmonieux, riche en couleur et en action. On a des combats tout simplement too much, des dialogues comme récités au théâtre, et pourtant, on ne peut pas s'empêcher de regarder avec plaisir.
Allez comprendre.
Comments